« To the Young Women of Canada » : le recrutement de soldats par les femmes

Depuis quelque jours, je plonge en apnée dans une série interminable d’archives numériques dans l’espoir de trouver un équivalent en français  pour une campagne de recrutement menée auprès de jeunes Canadiennes vers la fin de la Première Guerre mondiale. Je suis légèrement obsédée.

Cette véritable chasse aux trésors virtuelle a été lancée par une publicité d’apparence réelle qui paraît à la page 123 du roman qui occupe toute la place sur ma table de travail en ce moment. Elle ressemble un peu à celle-ci :

To the Women of CanadaJ’ai beau chercher (et chercher, et chercher encore), je ne trouve rien de cette teneur en français. Ni dans les archives virtuelles du Musée canadien de la guerre, ni dans le catalogue virtuel de Bibliothèque et Archives Canada, ni ailleurs non plus. De telles campagnes n’ont-elles tout simplement  pas été menées à l’époque auprès d’un public d’expression française?

À force de fouiller, j’ai repéré une quantité plutôt impressionnante d’affiches produites aux environs de 1917 et destinée à attirer des soldats francophones dans l’effort de guerre. Tous ont ceci en commun qu’elles font appel au patriotisme de la « race Canadienne-française ».

J’en suis à présent à me poser la question suivante : l’armée canadienne n’a-t-elle pas fait appel aux jeunes Canadiennes-françaises au même titre qu’elle l’a fait au Canada anglais? Et d’un point de vue purement pratique, est-ce que je vais pouvoir trouver un heureux substitut à la belle publicité qui paraît en page 123 de mon roman?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s